lundi 2 février 2009

Attention terrain glissant

Si j'ai décidé en ce matin glacial d'intervenir sur notre nouvelle aire de jeu, ce n'est en aucun cas pour faire passer le temps, mais plutôt pour faire passer cette colère qui m'anime comme souvent le lundi matin, et particulièrement celui-ci. La fonction catharsique d'un blog m'était jusqu'ici inconnu, cependant mes collègues, ou au moins ceux qui sont présents, souhaitent s'associer à moi ce matin pour remercier chaleureusement mon camarade et néanmoins ami choubi pour l'idée de ce blog, grâce auquel je vais pouvoir me défouler autrement que sur eux.

SCOOP. La raison de cette colère, en dehors de l'explication classique de l'excellent week-end qui s'achève toujours de la même façon, est le scoop international fraichement tombé du ciel pendant la nuit. Quel est-il me direz-vous ? Eh bien commencez donc par jeter un œil par la fenêtre. Vous ne voyez toujours rien ? Et oui aussi étonnant que cela puisse paraitre, il arrive qu'en hiver une substance blanche, légère et froide tombe du ciel recouvrant délicatement et somptueusement le paysage citadin... Eh oui, l'AFP ne s'en remettra pas, mais en hiver, il peut arriver qu’il neige, et pas seulement en campagne. C'est beau la neige n'est-ce pas ? Mais alors qu'est-ce que c'est CHIANT.

Alors tant pis, c’est le quart d’heure Guy Bedos, et personne n’a intérêt à me couper.
Que le Monde s'émerveille et s'étonne de voir de la neige tomber à Marseille peut encore se comprendre. Que les pouvoirs publiques aient du mal à réagir et à se coordonner lors d'un événement exceptionnel qui paralyse un temps le quotidien de chacun peut être pardonné. Que les services météorologiques échouent à prévoir une chute de neige peut déjà sembler anormal à l'heure des satellites, mais bon passons, l'erreur est humaine, Evelyne délia est humaine, donc Evelyne Délia est une erreur... euh... bref.
Mais qu'une chute de neige le 2 février dans des villes modernes de respectivement 2 millions et 7 millions d'habitants, à savoir Paris et Londres, paralyse à ce point le quotidien de tout le monde est tout simplement absurde.
Aussi absurde que le nombre exorbitant de grands journaux qui relaient à l’unisson cet étonnement populaire digne de l’enfant qui, émerveillé, voit la neige pour la première fois.
Qu'une chute de neige le 2 février à Paris vole la vedette dans deux des journaux nationaux les plus vendus en France aux chiffres du chômage en hausse de 45 000 têtes pour le seul mois de décembre n'est pas seulement stupide, c'est abjecte.

Que l'on trouve parfaitement normal de ne pouvoir se rendre ni a l'école, ni au travail en plein hiver pour cause de neige relève d'après moi d'une absurdité, et j'insiste sur ce mot absurde, tellement il trouve tout son sens dans une pareil situation (et je vous renvoie ici à la définition de l'absurde donné par le sociologue Christian Morel, que j'ai compris ce matin en marchant jusqu'a mon travail).

Une fois n'est pas coutume, la palme revient ce matin à Londres, place boursière internationale en pleine tourmente, ou la vie semble s'être tout simplement arrêtée. Il est vrai que je ne suis pas à Paris en ce moment, c'est pourquoi je laisserais éventuellement choubi réagir, s'il le souhaite, sur cette mascarade annuelle, pour laquelle je ne crois cependant pas que Paris fasse office d'exception.
Apres donc m'être extasié tout le week-end à Paris sur le bleu du ciel, chose extrêmement rare à Londres - certains trouveront osé de jeter la pierre à ceux qui s'étonnent de la neige en hiver lorsque je m'extasie moi-même du fait que le ciel soit bleu, mais bon vivre à Londres constitue une circonstance atténuante - j'ai effectué hier soir mon trajet inter capital dans des temps qui frisent à nouveau l'insolence mais passons, le tunnel sous la Manche n'étant ce matin pas l'objet de ma gueulante.

Arrivé à St Pancras international, le spectacle dont j’ai été témoin a fait plus que m’atterrer. De la neige ?? Incroyable !! De la neige en hiver ?? Juste fou !!
Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi les métros ne circulent pas à Londres lorsqu’il neige ? Quelqu’un trouve-t-il normal qu’aucun train ni aucun bus ne circulent dans toute la ville en raison d’une chute de neige le 2 février ? Quelqu’un peut-il enfin m’affirmer qu’il est normal de passer 45min à trouver un taxi à proximité d’une gare internationale, lors que traditionnellement Londres n’a pas à rougir devant Paris du nombre de ses taxis ?
Ces questions ne sont que rhétoriques, et il faudrait être bien téméraire ce matin pour tenter d’y répondre et me tenir tête, tout comme il faudrait l’être de toute manière pour tout simplement m’adresser la parole ou ne serait-ce qu’un regard lorsque je me suis levé à 6 heures du matin dans une ville morte pour marcher 35min dans la neige en admirant le spectacle désolant d’anglais qui chutent tous les 10 mètres et de répéter 8 fois ce matin « you all right sir ? ». Tout cela pour finalement arriver dans une vaste salle de marché dans laquelle personne n’aura pu se rendre ce matin car enfin il a neigé en hiver, et un trader sans son back est comme un cendrier sur une bicyclette, inutile (ce qui ne signifie en aucun cas qu’il soit utile le reste du temps).

Je passe bien entendu sur les quelques courageux (synonymes ici d’imbéciles) qui ont choisi de monter dans leur voiture pour se rendre au travail lorsqu’il est déjà bien téméraire de s’adonner à ce pari risqué en « temps normal », et qui finissent inexorablement leur course dans le trottoir au premier virage, car le sel n’existe pas à Londres.

Enfin je n’oserais pas même évoquer la peur que j’ai ressenti hier lorsque le chauffeur de taxi que j’ai finalement trouvé à 1km de la gare m’a averti en me déclarant l’air inquiet qu’il n’avait jamais conduit sur la neige, et que tous les taxis londoniens étaient équipés de boite automatique…

Je vous laisse dépeindre à votre gout le reste du tableau, sans quoi je risquerais de m’emballer outre-mesure, ce à quoi mon estomac ne résisterait pas après le week-end que je viens de passer dans « la plus belle ville du Monde ».

Alors oui j’ai passé un excellent week-end, oui j’ai été ravi de vous voir tous, oui j’aime Paris, j’aime Londres et mon travail. Oui je suis tolérant (un peu) et patient (beaucoup). Oui je veux bien venir boire un thé, mais putain je vous avertis ce matin, ne me cherchez pas, parce que vous êtes sur un terrain très glissant !

Voila pourquoi en tant qu'amateur de l'actu alité, parfois mieux vaut rester couché.

Scarf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire