Pour ce qui est du ton et du contenu, nous avons décidé de rester assez libre, ce qui est d'ailleurs la raison pour laquelle vous aurez probablement droit un jour ou l'autre à un essai sur les jeux de société (dont je suis un grand fan, vous pourrez d'ailleurs le constater en notant d'autres de mes participations sur des sites spécialisés...). En contrepartie, nous avons décidé de nous forcer à relire l'autre systématiquement avant de publier quoi que ce soit (on est pas contre dire des conneries, mais si on peut éviter un maximum...).
Du coup, relecture oblige, la fréquence sera ce qu'elle sera.
Une autre question qui s'est posée est celle de la modération des commentaires. Comme Scarf l'a déjà précisé, nous avons décidé de ne pas modérer à priori.
Avant de décider toutefois, je me suis un peu renseigné sur les avantages et les inconvénients, notamment d'un point de vue de notre responsabilité (c'est vrai quoi, des fois qu'on deviendrait célèbre et que tout plein de gens viendrait commenter tout ce qu'on raconte!). Je me suis donc amusé à lire cet excellent article chez maître Eolas.
Ca, c'est pour le contexte.
Plus tard, je tombe là-dessus...
Bon évidemment, je commence tout de suite à m'insurger, à m'énerver, à me dire que décidément, à part des attaques ad hominem, madame ne sait pas faire grand chose, et caetera... (pour ceux qui ne l'auraient pas compris, je ne suis pas un grand fan de Mme Royal...)
Et pis je repense à l'article de maître Eolas...
"L'injure est toute expression outrageante ne contenant l'imputation d'aucun fait. e.g. : "Laurent Gloaguen est un connard".
Tout d'abord, il faut que la personne soit identifiée ou au moins identifiable. Inutile qu'il soit identifiable par des milliers de personnes."
Et je me pose la question: traiter Sarkozy de "petit gamin heureux d'être au milieu de ses nouveaux jouets, vous savez, le môme qui a gagné le pompon sur le manège. Avec sa petite étoile de shérif et son pistolet en plastique, son déguisement de cow-boy."
Ce serait pas une injure des fois?
Si j'ai bien compris, il faut que la personne soit identifiable, j'imagine que c'est le cas, en tout cas, les journalistes du Figaro l'ont identifié, eux...
Maintenant, est-ce une "expression outrageante"? Là, comme ça, j'aurais tendance à dire oui, mais après, il se peut que je me trompe hein! Faudrait demander à Monsieur le Président s'il est outragé...
Et je n'ai pas non plus l'impression que ça ne contient "l'imputation d'aucun fait". Que je sache, tout le monde a le droit d'être au milieu de ses jouets (fussent-t-ils nouveaux). Et pis c'est une comparaison donc on l'accuse pas vraiment de faire des tours de manège à notre Président, sinon j'ai rien compris et c'est vrai que ça me paraît bizarre comme comportement...
Bref, je me doute bien que de toute façon, Royal ne sera pas attaquée en justice pour ça, mais je me posais la question...
Si un juriste passe par là...
En tout état de cause, admettons que j'ai tort que cela ne constitue pas une injure pour des détails que seuls des juristes pourraient comprendre, suis-je le seul à trouver ça un peu bas de la part d'une présidentiable... Même moi qui ne suis vraiment pas un grand fan de Mme Royal, j'arrive à être déçu d'elle... Si bien qu'elle descend encore plus bas dans mon estime... Comme quoi, tout est possible!
C'est sur cette petite note de positive attitude que je terminerais mon premier article.
Choubi.
Edit: Mon honnêteté intellectuelle me pousse tout de même à préciser que la source de cette information n'est pas elle non plus partisane de Royal. Donc peut-être qu'il y a des idées géniales dans ce livre, je n'en sais rien. Quand bien même ce serait le cas, je trouve ces attaques contre Sarkozy, Lang, Aubry et Jospin détestable...